Petit historique pour les nuls des méthodes d’éducation canine au fil du temps
L’éducation est l’activité canine qui a connu le plus d’évolutions lors de ces dernières décennies. Si l’on parlait plus souvent de dressage canin dans les années 70, c’est parce que les techniques mais aussi la philosophie qui structuraient cette discipline étaient directement issues d’un héritage militaire. On parlait alors de Pavlov et de mécanisation d’un chien considéré plus comme un outil que comme un animal de compagnie. Le chien devait « marcher droit » , garder la maison et rester « à sa place ». Il devait agir sans réfléchir et l’on cherchait alors à conditionner ses réflexes afin d’obtenir une parfaite obéissance.
Des méthodes obsolètes à la transformation actuelle
C’était aussi l’époque des éducateurs / dresseurs qui vous demandaient de leur confier votre chien pendant deux à quatre mois dans le but de pouvoir vous livrer au bout de ce délai votre chien parfait.
Chien parfait avec son éducateur mais qui au bout de quelques jours avec ses propriétaires revenait à ses travers. Oui parce que éduquer les maîtres à l’époque n’était qu’une option rarement sélectionnée par ces « professionnels » du chien. Bref des techniques rudes et peu respectueuses de ses besoins fondamentaux, et peu efficaces sur la durée.
Et puis l’éducation a heureusement évolué au cours des décennies suivantes. Beaucoup évolué. Parfois trop évolué…
Évolution des méthodes de dressage canin : du contrôle à la compréhension
Après ces années de dressage à la « shlag », la vision du chien outil/animal domestiqué s’est progressivement effacée pour devenir celle d’un animal de compagnie, d’un compagnon de vie, voire d’un membre de la famille à part entière.
Avec cette évolution de la société et de celle de la place du chien dans la vie des hommes, ces techniques de dressage ont été progressivement abandonnées pour des méthodes plus douces et bienveillantes, plus en accord avec les besoins de l’être vivant sensible qu’est le chien. L’éthologie canine (science du comportement) est venue expliquer les comportements du chien dans son groupe social. C’est aussi à ce moment que le métier de comportementaliste s’est développé afin de permettre aux propriétaires des chiens de mieux comprendre leur animal.
Le but devient donc de mieux communiquer avec lui afin d’éviter certains travers causés par la coexistence de deux espèces grégaires soit, mais tout de même très différentes, et ainsi de faciliter l’intégration du chien dans nos vies souvent citadines.
Dans la foulée de cette volonté de mieux comprendre le chien, de nouvelles techniques d’apprentissage vont être proposées aux maîtres de chiens. »