L’éducation par Promenons-nous dans les bois

Petit historique pour les nuls des méthodes d’éducation canine au fil du temps

L’éducation est l’activité canine qui a connu le plus d’évolutions lors de ces dernières décennies. Si l’on parlait plus souvent de dressage canin dans les années 70, c’est parce que les techniques mais aussi la philosophie qui structuraient cette discipline étaient directement issues d’un héritage militaire. On parlait alors de Pavlov et de mécanisation d’un chien considéré plus comme un outil que comme un animal de compagnie. Le chien devait « marcher droit » , garder la maison et rester « à sa place ». Il devait agir sans réfléchir et l’on cherchait alors à conditionner ses réflexes afin d’obtenir une parfaite obéissance.

Des méthodes obsolètes à la transformation actuelle

C’était aussi l’époque des éducateurs / dresseurs qui vous demandaient de leur confier votre chien pendant deux à quatre mois dans le but de pouvoir vous livrer au bout de ce délai votre chien parfait. Chien parfait avec son éducateur mais qui au bout de quelques jours avec ses propriétaires revenait à ses travers. Oui parce que éduquer les maîtres à l’époque n’était qu’une option rarement sélectionnée par ces « professionnels » du chien. Bref des techniques rudes et peu respectueuses de ses besoins fondamentaux, et peu efficaces sur la durée.

Et puis l’éducation a heureusement évolué au cours des décennies suivantes. Beaucoup évolué. Parfois trop évolué

Évolution des méthodes de dressage canin : du contrôle à la compréhension

Après ces années de dressage à la « shlag », la vision du chien outil/animal domestiqué s’est progressivement effacée pour devenir celle d’un animal de compagnie, d’un compagnon de vie, voire d’un membre de la famille à part entière.

Avec cette évolution de la société et de celle de la place du chien dans la vie des hommes, ces techniques de dressage ont été progressivement abandonnées pour des méthodes plus douces et bienveillantes, plus en accord avec les besoins de l’être vivant sensible qu’est le chien. L’éthologie canine (science du comportement) est venue expliquer les comportements du chien dans son groupe social. C’est aussi à ce moment que le métier de comportementaliste s’est développé afin de permettre aux propriétaires des chiens de mieux comprendre leur animal.

Le but devient donc de mieux communiquer avec lui afin d’éviter certains travers causés par la coexistence de deux espèces grégaires soit, mais tout de même très différentes, et ainsi de faciliter l’intégration du chien dans nos vies souvent citadines.

Dans la foulée de cette volonté de mieux comprendre le chien, de nouvelles techniques d’apprentissage vont être proposées aux maîtres de chiens. »

Évolution éducative : Entre excès positifs et drames

C’est même toute une idéologie qui va progressivement s’imposer avec la méthode positive.

Nous passons en quelques décennies du tout « coercitif » avec les méthodes « moyenâgeuses » évoquées tout à l’heure au tout positif avec parfois de tels excès que le mot éducation même perd toute signification.

Dans un souci de bienveillance absolue, ces techniques (le mot est fort) aboutissent parfois à des situations tellement désespérées dans certains foyers qu’elles se terminent régulièrement par des abandons.

Ce laxisme idéologique, dogmatique et extrémiste qui interdit l’usage même du mot NON et de toute idée de cadrage cause malheureusement aussi des drames. Un coup de barre à droite, un coup de barre à gauche… c’est un peu le principe de l’évolution humaine. La réponse est souvent au milieu.

Enfin au milieu pas vraiment… »

Alors, que faisons-nous de beau chez Promenons-nous dans les bois ?

Notre vision de l’éducation chez Promenons-nous dans les bois est résolument basée sur le positif et la bienveillance

La douceur, le jeu, les caresses et les récompenses forment la colonne vertébrale de notre éducation. C’est notre état d’esprit mais c’est aussi l’une des raisons du succès. Le renforcement positif est par nature le plus efficace dans l’apprentissage du chien.

Mais l’autre raison de notre réussite vient d’un ancrage dans le réel débarrassé de tout dogme. Et de la même manière qu’un chien va apprendre de ses congénères par le jeu, l’observation et le mimétisme, il doit aussi apprendre les limites de ce qu’il peut/doit faire dans son groupe social.

Et quand il sort de ces règles, il est en général très vite rappelé à l’ordre par sa mère dans les premiers mois de sa vie, mais aussi par les autres membres du groupe tout au long de cette même vie.

Eh bien ces observations, nous essayons de les reproduire dans notre approche éducative. Il est plus facile d’apprendre à communiquer avec un chien avec le « vocabulaire » qui est le sien et en respectant ses codes qu’en tentant de lui imposer les nôtres.

Nous essayons d’être clairs et compréhensibles pour nos amis à quatre pattes. Cette complicité que nous allons établir avec votre chien est la base de toutes choses pour comprendre et transmettre.

Nous faisons en sorte d’être rassurants et fiables dans nos approches afin de gagner leur confiance et ainsi de marquer des points ensemble.

Un travail d’équipe (et un scoop : vous faites partie de la team !)

Et quand je dis « ensemble », ce mot a ici un sens très fort.

L’éducateur, le chien ET le maître doivent travailler la main dans la patte. Oui l’expression est jolie mais elle n’est pas que jolie.

Elle a un sens.

Je vous parlais toute à l’heure des ces dresseurs qui prenaient (en otage !) vos chiens chez eux pour plusieurs mois parfois afin de les éduquer à leur façon et de vous les rendre « prêts à servir » clés en mains.

Mais au secours !!! C’est la négation même de ce qu’est un chien : un animal sociable.

Un animal sociable qui va s’adapter à chacun de ses partenaires sociaux…Ce qui veut dire que ce qui va fonctionner avec son éducateur a peu de chances de fonctionner avec vous.

Ou en tout cas pas longtemps…

Il va donc falloir vous attendre à travailler avec nous afin de rendre efficace l’apprentissage de votre chien. Travailler avec nous mais surtout avec votre chien.

Il n’existe aucune technique magique. Juste des techniques qui fonctionnent… avec un peu d’entrainement et de pratique.

Cela implique parfois de revoir sa relation avec son chien afin d’évacuer certains biais et leurs conséquences.

Promeneur agréé par la Mairie de Paris

Promenons-nous dans les Bois est fier de vous guider à travers les bois de la capitale et au sein de la nature parisienne pour le bien-être de votre animal.

Que pouvons-nous faire pour vous ?


LE CHOIX DU CHIOT/CHIEN

C’est forcément un moment clé qui va avoir de nombreuse conséquences sur votre vie et sur celle du compagnon que vous allez choisir, et ce pour de nombreuses années.

Nous pouvons donc intervenir dès ce moment dans votre réflexion en vous apportant nos conseils aussi bien pour le choix du chien, que pour celui de la race ou du bon éleveur.

Trouver le chien qui vous conviendra ou plutôt faire le choix du chien auquel vous conviendrez est essentiel.

Tout ce qui en découlera sera simplifié !


L’INTÉGRATION

Autre étape clé de cette nouvelle relation.

C’est le moment de prendre de bonnes habitudes avant de devoir corriger les mauvaises ! Nous pouvons vous accompagner dans ces premiers pas cruciaux afin d’éviter des erreurs qui peuvent se payer longtemps parfois.

Nous intervenons dans ce cas le plus souvent à domicile pour analyser et comprendre votre mode de vie et le caractère de votre chien. Ce bilan permettra de fixer un plan des actions à mener.

La formule doit s’adapter à cette nouvelle configuration familiale et nous vous proposerons des cours collectifs ou individuels au bois ou chez vous en fonction de vos besoins réels.


L’ÉDUCATION D’UN CHIEN ADULTE

Que ce soit une adoption récente en refuge ou un travail à mener sur un chien déjà en place depuis longtemps, nous sommes amenés à intervenir de la même manière afin de faciliter la communication dans votre « petite famille » même si nous en resterons à la partie canine ;-)

Un bilan suivi de cours vous permettront d’apporter les actions correctives dans le but de mieux vivre ensemble.

Et donc concrètement

Nous vous proposons donc différentes options qui passent toutes par un premier bilan à domicile

Le bilan évaluation

Il dure 1h30 et se déroule donc à domicile afin de nous permettre d’observer le cadre de vie et les habitudes de vie. Il est à la base de notre compréhension, de notre analyse et de nos conseils.

Étudier le lieu de vie de votre chien, c’est être au cœur de l’action.

Comprendre ce qui se passe à l’intérieur permet souvent de comprendre ce qui se passe à l’extérieur comme par exemple lors de vos balades près de chez vous ou dans les parcs et bois parisiens.

Nous profiterons donc de ce bilan le plus souvent pour vous accompagner par exemple dans votre promenade de quartier

Ce bilan nous permet de comprendre les erreurs éventuelles et donc également de mettre en place les actions correctives à mener.

SÉANCE DE 1H30

Les cours individuels à domicile

Il s’agit là encore de continuer le travail débuté lors du bilan.

Cela peut toucher l’implantation du lieu de couchage ou des gamelles de nourriture mais également et surtout les règles de vie à la maison.

C’est un lieu essentiel pour commencer le travail d’éducation de votre chien.

Le lieu d’habitation est le principal repère (avec vous) de votre chien.

Si tout se passe bien à la maison, ce sera une bonne base pour obtenir le même résultat à l’extérieur. Nous travaillerons donc à la maison mais aussi au dehors quand il faut (et il faut !) travailler la marche en laisse.

C’est un juste investissement, croyez-moi, qui vous évitera bien des tracas et des séances de kinésithérapie en série.

FORFAITS DE 5 SÉANCES DE 1H

Les cours individuels au bois

Si vous êtes adeptes des sorties au bois avec votre chien, vous avez certainement du plaisir à le voir gambader en toute liberté dans ces espaces naturels. Mais la liberté a un prix : celui de la sécurité. La vôtre et celle de votre chien, mais aussi celle des autres usagers du bois. Pour cette raison et pour votre tranquillité, nous vous proposons des cours individuels au bois afin de vous permettre de promener votre chien en toute sécurité.

Le but est d’apprendre à gérer votre chien dans ses interactions avec tous les acteurs présents dans nos bois parisiens : chiens, chevaux, cyclistes, joggeurs et éviter ainsi les incidents.

C’est un excellent endroit pour apprendre ou tester par exemple les aptitudes au rappel de votre chien. Car il est clair que s’il est facile pour lui de venir vers vous quand vous êtes au calme dans votre salon, le résultat n’est pas le même quand il est gavé de stimuli au bois.

C’est donc là que commence le vrai travail…Un travail qui peut continuer à votre domicile

FORFAITS DE 5 SÉANCES DE 1H

Les cours collectifs au bois

Grâce à notre convention signée avec la mairie de Paris, nous pouvons vous proposer des cours au bois de Vincennes

C’est là un tout autre lieu pour l’apprentissage de votre chien.

Le groupe est une source de stimuli et d’apprentissage sans fin.

Les bons apprentissages et les mauvais.

Nous n’allons conserver que les premiers afin que votre chiot ou chien puisse tirer le meilleur profit de ces séances collectives.

Il va y apprendre de nous, de vous, mais aussi de ses congénères.

Le mimétisme est l’un des points clés de son apprentissage.

La façon la plus naturelle d’apprendre est d’observer l’un des siens.

Il va ainsi pouvoir acquérir les codes de la communication canine afin d’en faire un chien à l’aise en toutes circonstances.

FORFAITS DE 5 SÉANCES DE 1H

Vous êtes intéressé par une de nos prestations ?

Contactez-nous

Formulaire de contact

    En validant mon message, j’accepte que les informations recueillies sur ce formulaire soient enregistrées conformément à notre Politique de confidentialité.

    Nos coordonnées

    • Par mail : contact@promenonsnousdanslesbois.fr
    • Par téléphone : 06 85 72 08 84
    • Par courrier : Promenons-nous dans les bois
      116, avenue Pierre Brossolette
      94170 le Perreux sur Marne
    tarif ballade de chien